top of page
Rechercher

Réouverture des frontières de Madagascar prévue pour le 5 mars

  • lovaratovomalala
  • 24 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Près de deux ans après avoir fermé ses frontières, Madagascar entend enfin se rouvrir au monde, mais pas sans conditions. Le Conseil des ministres de ce mercredi annonce que « après la baisse des cas de Covid-19, le ciel de Madagascar s’ouvre à partir du 5 Mars mais l’Etat malgache va poser des conditions en ce sens ».


Si l’on en croit le compte-rendu de la réunion hebdomadaire de l’Exécutif dirigé par le chef de l’Etat, toutes les compagnies aériennes de transport de passagers autorisées à opérer à Madagascar au départ et à l’arrivée sont concernées par cette réouverture. Elles doivent néanmoins se soumettre aux mesures décidées par l’Etat. « Les compagnies aériennes étrangères peuvent revenir assurer les liaisons aériennes en ligne au départ et vers la Grande île dès lors qu’elles acceptent les conditions mises en places par l’Etat malgache », indique le communiqué du Conseil des ministres.


Pour l’instant, les conditions que l’Etat entend imposer aux compagnies aériennes ne sont pas encore détaillées. Le compte-rendu du Conseil indique juste que « les détails des mesures que les compagnies étrangères de transport de passagers au départ et à l’arrivée à Madagascar doivent respecter seront incessamment publiées par les ministères en charge des Affaires étrangères, du Tourisme et des Transports ».


Madagascar avait suspendu les liaisons aériennes commerciales avec l’étranger depuis Mars 2020 lorsque les premiers cas de Covid-19 avaient été officiellement notifiés sur la Grande île. Seuls étaient autorisés les vols de rapatriement, les vols cargos ainsi que les vols spéciaux transportant certaines catégories de personnalités.


Une réouverture partielle a eu lieu en Octobre 2020 avec la réouverture de Nosy Be aux vols internationaux, mais les autorités sont revenues sur leur décision quand la deuxième vague de Covid-19 a commencé à frapper la Grande île en Mars 2021. Les frontières ont à nouveau été partiellement rouvertes depuis Octobre 2021, mais en plus des mesures sanitaires drastiques, les compagnies aériennes autorisées à transporter des passagers sont limitées. Elles étaient, en plus, soumises à des restrictions aussi bien en termes de fréquences de vols qu’en termes de destinations desservies. Le seul aéroport actuellement rouvert à l’international est, par ailleurs, celui d’Antananarivo.


Mercredi, les groupements du secteur privé ont publié un communiqué dans lequel ils demandent la réouverture totale des frontières. Dans leur optique, cette réouverture totale implique qu’aucune restriction de fréquences ne soit imposée aux compagnies aériennes, que les lignes desservies ne soient pas non plus limitées et que les procédures sanitaires pour les passagers à l’arrivée soient allégées.


(source : 2424.mg)

 
 
 

Commentaires


  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean
bottom of page