7 conseils pour voyager responsable
- lovaratovomalala
- 22 avr. 2022
- 3 min de lecture
Les voyages étant responsables de 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, chaque geste pour réduire votre empreinte carbone est important. Voici quelques astuces pour votre prochain voyage.
1. CHOISIR DES TRANSPORTS PLUS ÉCOLOGIQUES La grande majorité des moyens de transports émettent du CO2 et polluent l’atmosphère. Conscients de cette contrainte, nous pouvons prendre en compte ces informations et choisir des modes de transport moins impactants pour voyager responsable. La première solution est de réduire au maximum le transport aérien. Par exemple, les trains émettent 35 fois moins de CO2 que les avions. Ainsi, le choix de ce mode de transport court et moyen courrier est un premier pas vers un voyage plus respectueux de l'environnement. De même, les autobus polluent 4 fois moins que les avions. Ces moyens de transports sont souvent aussi l'occasion de rencontrer des locaux et de pouvoir échanger. Pour atteindre certaines destinations, l'utilisation de l'avion est incontournable. Vous pouvez alors "racheter" vos émissions de carbone.
Avec zéro émission de CO2, le vélo reste le moyen de transport le plus écologique. Il vous permet d'explorer la destination à votre rythme et de combiner sport et découverte. Il donne un rythme plus lent, plus « humain » à votre voyage. 2. VOYAGER RESPONSABLE : PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT Où que vous alliez, il est primordial de ne laisser aucune trace de votre passage et laisser la nature comme vous l’aviez trouvé en arrivant. Vous ne devez laisser aucun détritus derrière vous, ne pas toucher à la faune et à la flore qui vous entourent et être conscient du danger que peut représenter certaines actions humaines, comme faire un feu en milieu naturel. Évitez également d’acheter des produits en plastique ou à usage unique. Équipez vous aussi d’une gourde pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique. Ayez toujours un sac réutilisable dans votre sac à dos ou la poche de votre pantalon afin de l’avoir toujours à portée de mains lors de vos achats.
3. N’EXPLOITEZ PAS OU NE PERTURBEZ PAS LES ANIMAUX De nombreuses espèces animales sont actuellement protégés et menacés d'extinction. Sous prétexte de découvrir la gastronomie locale, ne vous laissez pas tenter par des plats exotiques incluant des espèces protégées. N’hésitez pas à demander ce qu’il y a dans votre plat avant de le commander. Ne participez pas à des activités exploitant les animaux, comme par exemple les balades à dos d’éléphants. Lorsque vous vous rendez dans le milieu naturel d’un animal, il est également important de le laisser évoluer en toute liberté. C’est-à-dire, ne pas le nourrir ou ne pas le toucher.
4. CHOISISSEZ UN HÉBERGEMENT RESPONSABLE Privilégiez des hôtels impliqués dans des démarches écologiques qui fonctionnent en général à l’énergie renouvelable, sont équipées d’ampoules et d’appareils basse consommation, récupèrent l’eau de pluie, recyclent et font appel aux produits locaux. Réduisez encore vos émissions en ne demandant pas systématiquement à ce qu’on fasse le ménage dans votre chambre et en réduisant votre consommation d’eau et d’électricité.
5. UN VOYAGE RESPONSABLE, C’EST GOÛTER À LA GASTRONOMIE LOCALE Pour vous imprégner au maximum de la culture d’un pays, cela passe inévitablement par la gastronomie locale. Ainsi, évitez les restaurants d’hôtels et dirigez vous plutôt vers les petits restaurants locaux. Vous y découvrirez des plats authentiques et originaux, et une population locale qui sera très heureuse de partager avec vous leur quotidien.
Bien sûr, vous n'y manquerez pas de refuser si possible la vaisselle à usage unique (paille et couverts en plastique...)
6. CHOISISSEZ DES PRODUITS D’HYGIÈNE DURABLES
Privilégiez des produits d'hygiène biodégradables et cosmétiques sans emballage plastique. A cet effet, vous pouvez choisir des savons, shampoings et dentifrices solides qui sont plus légers et non polluants. Par exemple, dans de nombreux pays en développement, il n'y a pas de traitement de l'eau et l'eau des douches est versée directement dans la mer. Si vous utilisez des produits toxiques, les océans finiront également par être pollués.
7. VOYAGER RESPONSABLE, C’EST VALORISER L’ÉCONOMIE LOCALE Vous voulez ramener un souvenir de votre séjour ? Préférez vous rendre chez un artisan plutôt qu’une grosse boutique de souvenirs. Voyagez avec des guides locaux. N’achetez pas des produits protégés (comme l’ivoire, le corail, les coquillages…) ou historiques. Vous favoriserez une économie souterraine peu prolifique sur le long terme à un pays ou une communauté. Choisissez des opérateurs de voyage qui travaillent avec des locaux. Pensez également à vous renseigner avant votre séjour sur les fonctions d’usage en termes de prix, de pourboires… Favorisez des activités responsables, proches de la population et de la faune locale.
Lova RATOVOMALALA
Comments