top of page

Management 3.0 : passez à l'innovation managériale

  • lovaratovomalala
  • 13 janv. 2016
  • 3 min de lecture

A l’ère du digital, tout s’accélère, les entreprises sont en danger avec l’apparition des nouveaux entrants sur les marchés portés par l’émergence du numérique. Pour maintenir leur compétitivité, les entreprises traditionnelles doivent s’adapter et revoir leur stratégie afin de contrer ce phénomène d’uberisation du travail. Dans cette optique, elles doivent repenser leurs offres, leur image et leur relation client afin de pérenniser leurs ventes, conquérir et fidéliser davantage de consommateurs (voir l’article 4 points importants pour réussir son expérience client) mais elles doivent aussi revoir leur mode de fonctionnement interne car la force d’une entreprise réside avant tout dans son capital humain. En effet, la réussite d’une organisation repose également sur la productivité de ses salariés et il ne peut y avoir d’évolution sans une refonte du management actuel. Le problème étant que les salariés sont déjà constamment sollicités en temps normal et pour exiger plus d’engagement de leur part, l’amélioration de leur expérience dans le monde du travail est impérative. Ainsi, l’innovation managériale ou « management 3.0 » est plus que jamais nécessaire pour la survie de l’entreprise dans ce monde ultra-connecté où tout évolue à grande vitesse.

Le management 3.0 peut paraître aux premiers abords un terme à consonance marketing mais il se caractérise surtout par son côté innovant, agile et performant axé sur le bien-être des collaborateurs en rupture avec les fondements du management traditionnel initié par le modèle Taylorien séparant distinctement « donneurs d’ordres » et «exécutants ». C’est donc à travers quelques principes incontournables que nous allons tenter de mieux le cerner.

1) Se mettre à la place du collaborateur, se poser les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui me manque pour être plus heureux au travail ?

  • De quoi ai-je besoin pour être plus efficace et productif ?

  • Comment aimerai-je être traité par mon manager ?

  • Qu’est-ce qui ne va pas dans l’organisation générale au sein de mon équipe et comment y remédier pour apporter plus de cohésion ?

  • Quels sont les défauts que je n’aime pas chez mon manager et que j’aimerai changer ?

Ces questions reviennent de manière récurrente dans le parcours du salarié, une réponse rapide et adaptée ne pourra qu'améliorer sa satisfaction et doper sa productivité.

2) Se remettre en question : afin d’aspirer au changement et le véhiculer auprès de ses collaborateurs, le dirigeant doit lui-même se remettre en question car une équipe est avant tout le reflet de son leader. En effet, il doit être capable de s’auto-critiquer (façon d’être, de diriger, de prendre les décisions) et tirer les bons enseignements sur sa propre personne afin d’initier le bon équilibre qui favorisera le bien-être de ses collaborateurs et de surcroît contribuer au développement de l’entreprise.

3) Avoir plus de considération envers ses employés : le dirigeant ne doit plus penser « je » mais « nous », il doit instaurer une véritable dynamique collective et collaborative au sein de son équipe, il doit humaniser son discours et arrêter de penser que l’employé n’est qu’un simple exécutant. Il doit désormais le traiter comme un pilier à part entière de l’entreprise auquel il doit porter toute son attention en lui faisant confiance, en l’écoutant, en le laissant s’exprimer, en le responsabilisant et en le valorisant. C’est seulement de cette manière que le salarié se sentira heureux au travail et que ses résultats en seront meilleurs.

4) Optimiser son temps : Les managers consacrent une grande partie de leur temps aux réunions et aux reportings. Ce mode d’organisation est incompatible avec cette nouvelle vision du management basé sur la confiance et l’autonomie des salariés, par ailleurs l’abus de contrôle peut nuire à la productivité des équipes. En outre, les dirigeants devraient passer plus de temps sur le terrain auprès de leurs collaborateurs afin de mieux comprendre la réalité du quotidien au sein de l’entreprise, y apporter des améliorations et veiller à ce que tout se passe bien.


 
 
 

Comments


  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean
bottom of page